16 & 17 sept.
2022

3ème édition

Festival des sciences et des arts

Méditerranée.
La mer comme avenir

Au MUCEM

Esplanade du J4
13002 Marseille

Entrée
libre

Et lancement de

l’université de la mer

Édito d’Éric Berton - Président d’Aix-Marseille Université

À l’occasion de la troisième édition du festival des « Sciences et des arts » dédié à la « Méditerranée. La mer comme avenir », j’ai le plaisir de lancer l’Université de la mer.
Aix-Marseille Université positionnée sur les rives de la Méditerranée se définit comme une université qui vise à penser son avenir en lien avec l’espace méditerranéen. Outre notre communauté scientifique, par un processus de changement dans les sensibilités, la mer et la côte sont désormais l’affaire de nombreux de nos partenaires du monde socio-culturel et économique, associatif ou humanitaire. Plusieurs Instituts de notre université sont pleinement investis dans l’étude des activités maritimes. Au premier chef, l’Institut OCEAN spécialisé notamment en océanographie mais aussi l’Institut d’archéologie méditerranéenne et son Master MOMARCH qui forme les cadres de l’archéologie sous-marine en Méditerranée, l’Institut SOMUM attaché aux mutations des sociétés méditerranéennes, l’Institut ITEM, investi dans les approches du développement durable en Méditerranée. Parmi nos composantes, notons tout particulièrement l’OSU PYTHEAS (du nom du grand explorateur maritime grec) qui couvre les grandes thématiques scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers ou encore la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) fondatrice des « études méditerranéennes » en sciences humaines et sociales.
Dans la logique de dialogue des disciplines qui la sienne, Aix-Marseille Université vise à se positionner comme une université pilote dans le domaine du rapport de nos sociétés à la mer, un « Haut-lieu » de recherche, de formation et de prospectives sur les questions des « maritimités ».
C’est pour Aix-Marseille Université, un enjeu d’avenir incontournable.

Édito de Maryline Crivello - Vice-présidente d’Aix-Marseille Université, Coordinatrice du festival

L’Autre Mer !

L’« L’Autre Mer », titre du film inachevé de Theo Angelopoulos, tourné dans la brume du Pirée, avait valeur testamentaire et la mer n’était pour lui qu’un espace d’écriture pour raconter un climat de crise et de difficultés sociales. Ce festival des « Sciences et des arts » porte pour sa 3ème édition le thème de la « Méditerranée. La mer comme avenir ». Une approche qui justement vise à lutter contre les courants dangereux et les vents hostiles qui font osciller sans cesse cet espace de terres et de mer.

Et si nous achevions ensemble ce film d’Angelopoulos, l’« L’Autre Mer », pendant ces deux jours partagés ? Pour inventer de nouveaux récits et de nouveaux imaginaires communs, prendre conscience ensemble des liens qui nous rattachent à une Méditerranée, du plus loin que s’en souviennent les civilisations installées sur ses rives jusqu’à l’intimité de nos quotidiens.

Comme un voyage à initier.

En attendant écoutons !
Méditerranée : la mermère ? : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-quadrithemes-de-charles-dantzig/les-quadrithemes-de-charles-dantzig-du-lundi-05-septembre-2022-1724177

Le mot de Martina Knoop - Directrice de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS

Tout un monde en mouvement – encore et toujours pour cette troisième édition du « festival des sciences et des arts » – qui permet de croiser des regards, de discuter des approches, d’échanger sur les méthodologies, entre sciences et art, enseignement et création. Au fil du parcours l’émerveillement est renouvelé avec les thématiques variées qui génèrent de nouvelles discussions et des questionnements originaux. Le regard tourné vers la mer comme avenir permet de confronter les disciplines scientifiques et leurs recherches, de la plus petite algue jusqu’à la dynamique de la mer Méditerranée, de ses eaux, de ses villes et de ses ports. La mer avec ses multiples exploitations, sa flore, sa faune, ses ressources, son rôle pour le climat et pour le transport, mérite très largement d’être au centre de toutes nos attentions, lors de ce festival et pour bien longtemps !

Le mot de Jean-François Chougnet - Président du Mucem

Le Mucem est heureux de poursuivre sa collaboration avec le Festival du Jeu de l’Oie, qui dédie sa troisième édition à la « Mer comme avenir ». La Méditerranée est un patrimoine culturel et naturel d’une infinie richesse, mais on sait combien il est fragile et vulnérable. Le thème choisi résonne tout particulièrement avec celui des 39e Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre dans le sillage du Festival, et qui mettent cette année l’accent sur le patrimoine durable. Le public pourra ainsi suivre les échanges foisonnants, les ateliers, les projections proposés, tout en visitant gratuitement des expositions qui leur font écho. A voir ou à revoir, par exemple, l’exposition « Connectivités », qui inscrit dans l’histoire longue tout autant que dans le monde contemporain les circulations et les échanges de cette Méditerranée en mouvement, en devenir, en transformation. Et j’invite à ne pas manquer les derniers jours de l’ « Atlas en mouvement » de Mathieu Pernot : un atlas qui construit, en croisant les récits et les savoirs des personnes migrantes venues du pourtour méditerranéen en Europe, une autre histoire des connaissances. En songeant à cette exposition, j’ai d’ailleurs une pensée particulière pour une des séries photographiques présentées. Celle de l’horizon marin étal, identique, uniforme d’où qu’on le regarde en mer, qui dit l’expérience terrifiante de la traversée, mais aussi l’espoir, les attentes que cet horizon représente : une image particulièrement forte, complexe, de la Mer comme avenir.

Présentation du festival

Le thème de l’édition 2022 – « Méditerranée. La mer comme avenir » du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) invite à mieux comprendre la mer Méditerranée. La Méditerranée est une mer traversée par des récits, récits de fondations, récits de diversités, de conflictualités ou de partage de connaissances. Ces récits sont amenés à circuler, à communiquer et à se diffuser. Comment ce foisonnement culturel en Méditerranée, renouvelle-t-il nos références et nos imaginaires ? Ce festival permet d’aborder également les fragilités, les ressources et les possibilités encore non explorées d’une mer dont la biodiversité se transforme quand la surpopulation humaine ne la détruit pas. Vulnérable, donc mais aussi source d’énergie à inventer, cette mer Méditerranée est notre bien commun et borde trois continents. Mais les naufrages humains, les catastrophes climatiques comme les affrontements politiques et religieux sont-ils les seules figures d’avenir de la Méditerranée ? D’autres récits portés par les jeunes générations, majoritaires dans le monde méditerranéen, ne sont-ils en train de voir le jour ? Comment penser notre avenir avec elle ?

Mission
Inter
disciplin
arité(s)

La Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université a été lancée en 2021, avec ses partenaires privilégiés, notamment le CNRS et l’IRD, précurseurs en matière de promotion de l’interdisciplinarité en recherche. Cette Mission vise à donner une visibilité globale à la stratégie interdisciplinaire menée par AMU depuis sa création. Parmi ses actions phares, la Mission Interdisciplinarité(s) a initié un cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement » et accompagne le « Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) », sous un nouveau format intégralement interdisciplinaire.

Pro-
gramme

Joueuses
& Joueurs

Parte-
naires